Ultrasons
Rayons X
Résonance magnétique
Ultrasons
Isotopes radioactifs
Bibliographie
Conclusion
Synthèse

PRINCIPE PHYSIQUE
Les ultrasons sont utilisés comme technique d’imagerie médicale depuis vingt ans. Aujourd’hui, deux types d’appareil reposent sur l’étude de leur propagation pour modéliser le corps ainsi exploré. L’ultrason utilisé ici est une onde mécanique acoustique, non perceptible par l’oreille humaine, de fréquence comprise entre 2MHz et 10MHz. Leur propagation ne dépend que de l’élasticité et de la densité des milieux traversés par les ondes. Chaque discontinuité traversée entraîne une modification de leur propagation. Les sondes émettrices et réceptrices des ultrasons fonctionnent grâce à des transducteurs piézo-électriques (composés de céramique ferroélectrique dipolaire qui, selon des différences de potentiel, va s’orienter, faisant ainsi vibrer le transducteur qui crée alors la vibration à l’origine des ultrasons. Ces ultrasons pouvant à leur retour faire vibrer ces mêmes dipolaires, les convertissant ainsi en différences de potentiel.)

echographe recent

AVANTAGES ET LIMITES
Le principal avantage est que l’échographie est le seul examen présenté ici à pouvoir se vanter de n’être absolument pas nocif pour l organisme, ceci explique sa forte utilisation en obstétrique.
Néanmoins en tant qu’examen médicale il est faillible et ses limites sont en fait dues a « l’èchographigènèitè » des examines. En effet il existe des individus qui présentent des résultats plus ont moins clairs a une échographie, de plus c est un examen dynamique très soumis a la compétence du manipulateur qui est médecin et qui « cherche a établir le diagnostique », il n est pas possible après coup de soumettre l examen réalise a un a un autre médecin.

Premier contact entre la mere et son enfant

CONCLUSION : Bien que cet examen ne soit pas a 100% infaillible il reste un moyen très utilise et aujourd’hui maîtrise, pour explorer l intérieur du corps humain sans lui nuire absolument et il demeure aujourd’hui le meilleur moyen pour examiner le nouvel individu avant sa mise au monde.
Il semble également se dessiner de nouvelles perspectives pour cet examen qui pourrait maintenant donner des images en trois dimensions grace a un balayage en plans de coupes superposes.

Plans de coupes joints donnant une image 3D

LES ECHOGRAPHIES
Il convient de parler des échographies car, même si elles consistent toutes en l’analyse (du temps de retour, de la longueur d’onde, de la fréquence…) des faisceaux réfléchis, les échos, elles sont en fait de trois types différents :
-L’échographie de mode A est une analyse unidimensionnelle et linéaire de l écho. Elle n’est pas utilisée à des fins médicales.
-L’échographie de mode B est l’examen le plus utilisé actuellement ; cet examen bidimensionnel est en fait une coupe échotomographique fixe de la zone étudiée, l’appareil traduisant l’importance de l’écho en un niveau de gris.
-L’échographie de mode C ou Time Motion, qui permet notamment l’exploration des organes en mouvement, en analysant au cours du temps l’écho reçu, le balayage ondulatoire étant régulier et partant d’un point fixe, les différences entre les échos sont alors interprétées par un mouvement dans l’espace observé.

interprétation informatisée de l'information

LE DOPPLER
Schématiquement, le doppler repose sur le fait que la fréquence issu d un système en mouvement dépend, dans un référentiel précisé, du sens et de la vitesse du mouvement (cas de la voiture qui passe devant vous et qui ne fait pas le même bruit avant et après).

principe du doppler


Pour cela on détermine le signe de ΔF= (fréquence de réception F2- fréquence d’émission F1) puis l ordinateur traduira l écart par rapport au zéro en intensité de rouge pour un ΔF positif et en teintes de bleu pour un ΔF négatif .Ce principe permet notamment d étudier le sens et de donner une approximation affinée de la vitesse de la circulation sanguine, les hématies en mouvement modifiant la fréquence de l’écho. On distingue cependant ici encore deux modes d’utilisation :
-Le doppler en mode continu convertit le mouvement en signal sonore et traduit ainsi les variations de hauteur correspondant aux différents instants du cycle cardiaque par exemple. Pour ce faire l emission du faisceau est continue et l appareil possede un autre cristal uniquement recepteur.
-Le doppler à émission pulsée qui superpose une image échographique Time Motion avec l’étude de l’effet doppler traité en couleur selon le sens de déplacement selon qu’il se fasse vers la sonde (traitée dans les teintes de rouge proportionnellement à la vitesse du mouvement) ou de la sonde, auquel cas le doppler sera traduit par des teintes de bleu d’intensité proportionnelle à la vitesse. Le vert traduit des mouvements instables, des obstacles

Exemple de doppler d'artére la couleur rouge traduisant ici un rétrécissement artériel ou un caillot

imageriemedicale_tpe
©jlrhcdyf